Image de fond Chauffe Eau Solaire

Présentation du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire peut vraiment être quelque chose d’important à avoir chez soi. Vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne ? Pas de panique, cet article complet vous permet d’en savoir plus ! 

Chauffe-eau solaire : qu'est-ce que c'est ?

Le chauffe-eau solaire est un élément qui peut intéresser de nombreuses personnes. Ce dernier va tout simplement utiliser les rayonnements du solaire pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Ainsi, tout votre logement pourra profiter d’une eau chaude sanitaire grâce à ce dernier. Notons également que le chauffe-eau solaire peut être particulièrement avantageuses :

  • Le chauffe-eau solaire va tout simplement vous permettre de faire de belles économies d’énergies. En effet, l’énergie solaire est gratuite contrairement au gaz naturel ou encore au mazout que vous pourriez utiliser pour ce type d’appareils.
  • Vous pourrez également couvrir une partie des besoins en eaux chaude, avec de l’énergie renouvelable. Si vous êtes dans une démarche écologique, sachez qu’il n’y aura aucun gaz à effet de serre. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Comme vous pouvez le constater, le chauffe-eau solaire peut être quelque chose de particulièrement intéressant. Encore faut-il bien le choisir pour qu’il puisse répondre à vos besoins et vos envies.

Image de fond Chauffe Eau Solaire

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

Comme nous avons pu l’expliquer dans la partie précédente, les capteurs vont tout simplement retenir l’énergie solaire afin de la transformer en chaleur. Ainsi, cette entière sera tout simplement transmise au travers d’un tube vers le circuit hydraulique qui est rempli d’eau et de liquide caloporteur.

Le liquide sera, alors, ensuite chauffé, puis il va circuler à l’aide d’une pompe. Notons également qu’en fonction du type d’installation que vous possédez, le liquide peut également circuler librement jusqu’au ballon.

Ainsi, le liquide chaud va tout simplement entrer dans l’échangeur thermique qui serpente à l’intérieur du ballon : c’est ce qui va transmettre la chaleur à l’eau, qui va tout simplement monter en température.

Notons également que lorsque le liquide caloporteur est refroidi, il repart alors par un autre chemin, vers les panneaux, pour remonter en température. Comme vous pouvez le constater, vous allez vous servir uniquement du soleil, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Tout savoir sur les avantages du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire peut être intéressant pour de nombreuses personnes. Néanmoins, ce n’est pas forcément un élément qui correspond à tout le monde. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici les différents avantages que nous pourrons noter :

  • Il va dépendre du soleil : comme nous avons pu l’évoquer, vous n’aurez pas à dépenser un centime pour acheter l’énergie qui fera fonctionne votre ballon d’eau chaude. Ainsi, vous pourrez facilement faire des économies, ce qui peut être vraiment une bonne nouvelle pour certains foyers.
  • Vous aurez donc une source d’énergie qui sera inépuisable. En effet, le soleil continuera de se lever pendant plusieurs milliards d’années : vous n’avez donc aucun souci à vous faire de ce côté-là, bien au contraire.
  • C’est une énergie écologique : vous allez fortement diminuer votre émission de gaz à effet de serre. Notons également que cela permet de préserver les énergies fossiles qui brûlent pour apporter de l’énergie. Ces dernières sont, par ailleurs, bien plus polluantes pour la planète et l’environnement.
  • Ce chauffe-eau va tout simplement vous permettre de ne plus utiliser l’électricité, ni une chaudière pendant plusieurs mois. Plutôt intéressant comme appareil de production d’eau chaude, vous ne trouvez pas ?
  • Vous allez économiser de l’électricité, mais égaient de l’argent sur votre eau chaude.

Comme vous pouvez le constater, le chauffe-eau solaire peut avoir de nombreux avantages. Ce dernier est certainement un appareil auquel vous devez penser sans hésiter.

Image de fond Chauffe Eau Solaire

Les différents types de chauffe-eau solaire !

Si vous avez envie d’installer un chauffe-eau solaire chez vous, il faut noter que vous aurez le choix entre tous modèles différents. Pour que vous ayez toutes les informations nécessaires, voici ce qu’il est possible de retenir :

  • Le chauffe-eau à pompe électrique : ce dernier est prisé puisqu’il peut s’installer dans toutes les maisons ou presque. Les éléments sont séparés. Ainsi, vous pouvez parfaitement mettre votre ballon d’eau chaude là où vous le désirez. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que c’est le modèle le plus coûteux. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier a besoin d’une pompe électrique pour pouvoir fonctionner.
  • Le chauffe-eau à thermosiphon : s vous êtes à la recherche d’un élément avec un bon rapport qualité / prix, il faudra certainement opter pour le chauffe-eau thermosiphon. L’installation reste plus complexe que le modèle que nous avons pu évoquer ci-dessus. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de placer le ballon d’eau chaude au niveau des combles. C’est un système qui fonctionne sans pompe : l’eau va tout simplement remonter naturellement.
  • Le chauffe-eau monobloc : c’est un ballon qui reprend le même système que le chauffe-eau thermosiphon. Il faut noter que tout le système sera placé au niveau du châssis. C’est, par ailleurs, le système le moins coûteux. Notons également que ce dernier peut être posé à même le soleil dans un jardin ensoleillé.

Si vous ne savez pas vraiment vers quel type d’élément vous tourner, il est parfaitement possible de nous contacter, le cas échéant.

Quelles sont les aides à demander pour l'installation d'un chauffe-eau solaire ?

Pour l’installation de votre chauffe-eau solaire, vous pourrez parfaitement profiter de différentes aides. Voici celles que vous serez en mesure de demander :

  • MaPrimeRenov’ : cette dernière sera verser en fonction du revenu du foyer, de manière globale.
  • L’éco-prêt à taux zéro : si vous avez envie de financer vos travaux par un prêt, cela est parfaitement possible via l’éco-prêt à taux zéro.
  • La TVA à 5,5% : cette dernière s’applique sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Comme vous pouvez le constater, le chauffe-eau solaire peut être quelque chose de particulièrement intéressant. Néanmoins, il faut tout de même avoir le budget nécessaire pour que vous puissiez procéder à ce type d’installation.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
De notre blog

Articles qui peuvent vous intéresser :

Contactez-nous

Nos conseillers sont disponibles 7j/7 et 24h/24